Scolarité

RENCONTRES PARENTS ÉQUIPES PEDAGOGIQUES

Au mois de septembre, deux soirées, à partir de 17h, sont consacrées aux rencontres parents / équipes pédagogiques : les familles sont reçues collectivement et par niveau de 17h à 18h par le Principal et le Principal adjoint pour une réunion d’information et des questions/réponses.

A 18h, les familles rencontrent collectivement l’équipe pédagogique des professeurs de la classe de leur enfant pour recevoir des informations plus précises sur les enseignements dans les différentes disciplines, les échéances et enjeux de l’année scolaire qui commence.

Le Professeur Principal est l’interlocuteur privilégié pour les parents, il reçoit les familles à la demande ou les invite à un entretien individuel si nécessaire. Les autres enseignants de la classe font de même autant que de besoin.

CONSEILS DE CLASSE

Ils ont lieu à la fin de chacun des trois trimestres, à 16h30 et à 18h tous les soirs pendant deux semaines. C’est un moment important de la scolarité pour chaque élève : tous les professeurs sont réunis avec le CPE et en 3° la Conseillère d’Orientation psychologue, pour faire le point sur les résultats, le travail et le comportement de chaque élève, sous la présidence du Principal (6° et 3°) ou du Principal adjoint (5° et 4°).

Chaque enseignant indique sur le bulletin de l’élève sa moyenne du trimestre et une appréciation générale sur le déroulement du trimestre. En conseil de classe, le Professeur Principal soumet à l’approbation de l’équipe l’appréciation générale qui figurera aussi sur le bulletin, ainsi qu’une « mention » (Félicitations, Tableau d’Honneur, Encouragements, Mise en Garde).

Les parents d’élèves et les élèves sont représentés et participent aux conseils de classe. Les représentants des élèves sont élus par leurs camarades au début du mois d’octobre. Les représentants des parents sont désignés par les Fédérations de parents d’élèves.

Premier trimestre : dernière semaine de novembre et première semaine de décembre.

Deuxième trimestre : dernière semaine de mars et première d’avril.

Troisième trimestre : deuxième et troisième semaine de juin.

Le samedi suivant les conseils, tous les parents sont invités à venir rencontrer individuellement les professeurs le matin.

Les familles que nous souhaitons rencontrer se voient fixer un rendez-vous ce jour-là avec le Professeur Principal  pour recevoir le bulletin de leur enfant en main propre.

 Langues et options

Le collège Alain-Fournier scolarise une population d’élèves qui est le reflet de la diversité de la population de cette partie du XIe arrondissement.

Nous inscrivons chaque année environ 600 élèves, répartis en 24 divisions : 6 divisions de chaque niveau en moyenne.

Nos classes comptent entre 25 et 28 élèves. Elle sont composées de manière hétérogène du point de vue des niveaux scolaires des élèves.

Tous nos élèves apprennent l’anglais tout au long de leur scolarité au collège.

A l’entrée en 6°, nous offrons la possibilité d’apprendre lallemand en plus de l’anglais en section bilangue, pour les élèves qui ont déjà reçu une initiation à l’allemand à l’école élémentaire. Les élèves de cette section sont répartis en dans plusieurs classes différentes.

Au début de l’année de 5°, les élèves peuvent choisir entre apprendre l’espagnol, l’allemand ou l’italien  comme deuxième langue vivante, à raison de 2,5h par semaine.

De la 5° à la 3°, l’option facultative latin peut-être choisie, de même que l’option grec en 3°.

Soutien et accompagnement individualisés

Aide Personnalisée

Tous les élèves bénéficient de séances hebdomadaires d’Aide Personnalisée en petits groupes à raison de 3h par semaine en 6° et de 2h par semaine en 5°, 4°, 3°. Les élèves qui rencontrent des difficultés reçoivent le soutien et la remédiation dont ils ont besoin. Les élèves plus avancés dans les apprentissages ont l’occasion d’approfondir et d’enrichir leur parcours au niveau dont ils sont capables.

Aide aux devoirs

Les familles peuvent inscrire leur enfant à des séances d’Aide aux Devoirs après la fin des cours : en petits groupes, sous la conduite d’un adulte du collège (professeur ou surveillant) ils font leurs devoirs au collège en recevant des conseils méthodologiques pour organiser leur travail et optimiser les apprentissages.