Vie quotidienne

Chaque élève est externe ou demi-pensionnaire (repas de midi pris au collège les lundi, mardi, jeudi et vendredi). Dans ce cas, les quatre repas devront toutes les semaines être pris au collège, nous ne proposons pas de formule « à la carte ». le prix des repas est facturé aux familles chaque trimestre par le service Intendance. Le montant de la facture dépend du nombre de jours de cantine du trimestre, et du prix de chaque repas calculé sur la base du quotient familial. Pour toute information complémentaire, s’adresser au service Intendance.

En dehors des cours, c’est le Service « Vie Scolaire » qui a les élèves en charge. Il est composé de deux  Conseillers Principaux d’Éducation et d’une dizaine de surveillants appelés Assistants d’Éducation. Ce service assure la surveillance des élèves en dehors des cours, dans les couloirs,  à la cantine. Les surveillants contrôlent les entrées et sorties des élèves du collège.

Chaque élève doit toujours à l’entrée au collège être porteur de son carnet de correspondance, outil essentiel de communication entre le collège et les familles. Nous vous recommandons de consulter et de vérifier chaque soir ce carnet.

Nous contrôlons précisément les absences et retards des élèves, que ce soit à l’entrée ou pendant la journée. Il est important que les familles nous signalent l’absence d’un élève par téléphone dès que possible. Un billet d’absence devra être renseigné par la famille dans le carnet de correspondance et présenté au CPE.

Les retards, même dans la journée entre deux cours, feront également faire l’objet d’un billet qui sera présenté au CPE : même si vous n’y pouvez rien (dans le cas d’un retard entre deux cours), c’est un moyen pour nous de vous informer et de mettre en place une action éducative conjointe famille/collège.

Chaque élève demi-pensionnaire dispose d’un casier fermé par un cadenas (à fournir par la famille) qu’il partage avec un autre élève.

Nous sommes, Principale, Principal-Adjoint, CPE et tous les personnels, à votre écoute lors d’un rendez-vous ou par téléphone ou mail si vous constatez des difficultés, de quelque ordre qu’elles soient, dans la scolarité de votre enfant. Parler d’une difficulté est souvent le premier pas aacompmi(pour tenter de la résoudre!