Un blog et des Lettres

Les élèves, dans le cadre de leurs cours de Français, sont parfois amenés à rédiger des textes complexes, longs, travaillés sur plusieurs séances, individuellement ou en groupes.  Sur cette page, vous trouverez ceux dont ils peuvent être les plus fiers. Vers le Blog de Lettres

 

Posted on: février 5th, 2014 by admin

Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage

Ce dispositif n’a pas pour but de combler les lacunes mais de remotiver des élèves décrocheurs ayant pour la plupart une relation conflictuelle avec les adultes au sein de l’établissement.
L’élève, grâce à des activités ouvertes sur l’extérieur, des relations privilégiées dans un groupe de huit enfants encadré par trois professeurs, est amené à se redécouvrir et commencer à se projeter dans l’avenir.
Après avoir choisi en binôme un métier, avoir envisagé le parcours de formation nécessaire à l’exercice de ce métier, l’élève rencontre (accompagné de tout le groupe) des professionnels en situation dans ce domaine. Chaque sortie est l’objet d’une réalisation qui peut aller de la simple interview filmée ou enregistrée, de l’écriture d’un article de blog à une mise en pratique directement en lien avec le métier choisi. L’élève apprend le travail collectif, se familiarise avec les métiers, donne du sens à l’école et change son regard sur la communauté éducative.

Les élèves sont réunis en groupe sous la conduite des trois professeurs chargés de mettre en œuvre le dispositif, les jeudis après-midi pendant six semaines. trois sessions se succèderont au long de l’année scolaire

 

Le blog du DSA est disponible en cliquant ici

Posted on: novembre 15th, 2013 by admin

Sportif et Citoyen

C’est une classe de 4° choisie au hasard qui participe à ce projet, initié par un professeur d’EPS entouré de toute l’équipe pédagogique de la classe. L’organisation d’un séjour au ski, des rencontres avec des sportifs de haut niveau, la visite de structures sportives prestigieuses (Stade de France), la participation à des manifestations sportives parisiennes (Cross des Buttes Chaumont) permettront d’atteindre des objectifs d’interdisciplinarité, de motivation, de découverte des métiers, de socialisation et de citoyenneté. La rédaction d’un blog rendra bientôt compte de l’avancée de ce projet.

Le blog du projet se trouve ici.

Posted on: octobre 8th, 2013 by admin No Comments

Résidence de l’Orchestre de Paris en partenariat avec la Salle Pleyel

Depuis 3 ans maintenant, une classe de 4° choisie au hasard participe à cette résidence. L’ensemble de l’équipe pédagogique est mobilisée autour du projet pour accompagner les élèves et enrichir les enseignements de cette expérience exceptionnelle.

Les élèves ont ainsi l’occasion de visiter la salle Pleyel, de découvrir le fonctionnement d’une grande salle de spectacle parisienne, connaître les métiers des professionnels qui y exercent leur activité. La classe est invitée aussi à assister des répétitions, à des concerts et à rencontrer des musiciens et chefs d’orchestre.

La Résidence se clôt chaque année par un concert de musique de chambre par des musiciens de l’Orchestre, à la Mairie du XIe arrondissement, entièrement organisé par les élèves, depuis le choix du programme jusqu’à la création de l’affiche, des invitations et l’accueil du public.

Une anecdote illustre  l’impact de ce projet : quand on a demandé à une élève de 4° participante ce qu’elle retiendrait du projet, elle a répondu spontanément : « j’ai découvert que j’adorais Chostakovitch! ».

 

Posted on: octobre 8th, 2013 by admin No Comments

Bien Vivre Ensemble

Pour améliorer la qualité de vie de tous au collège, le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté a souhaité élaborer ce projet qui a pour objectif de sensibiliser nos élèves sur la question des incivilités. Nous n’avons que très rarement à déplorer de violences réelles, mais nous avons la volonté de lutter contre les micro-conflits qui peuvent  opposer les élèves entre eux, en les sensibilisant au ressentis négatifs que peuvent éprouver les victimes, tout en dotant les acteurs de moyens autres que les paroles ou gestes agressifs en cas de différend entre élèves.

Nous avons choisi de mettre en œuvre cette éducation par des mises en situation plutôt que par des discours. La compagnie « Réactif Théâtre » est spécialisée dans le Théâtre Réactif de Prévention, qui propose aux spectateurs des scénettes aux sujets choisis en regard des objectifs pédagogiques à atteindre, et les incite à intervenir en montant sur la scène pour participer à l’action et en infléchir le déroulement. Ainsi les élèves peuvent jouer tour-à-tour le rôle de l’agresseur et celui de l’agressé, en éprouvant de manière distancée par le jeu théâtral les ressentis des protagonistes.

images

 Toutes les classes de 5° et de 4° participeront à ce dispositif pendant la présente année scolaire.

 

Posted on: octobre 7th, 2013 by admin No Comments

Projet Vidéo en partenariat avec l’Association Zebrock (rentrée 2012)

Une classe de 5° a participé à ce projet sous la conduite de son professeur de français. L’association Zebrock a pour objectif de valoriser la chanson française actuelle et passée au travers de la participation des élèves à des concerts, de travaux pédagogiques sur les textes en classe de français, et de la réalisation d’une vidéo entièrement créée par les élèves et tournée par des professionnels de l’association.

Voici le résultat…

EtBienDansez

Posted on: juin 20th, 2013 by admin No Comments