Matt Parfaitan et le philtre d’amour, Salma HUSSEIN et Cécile RENOULT (5è2), mai 2014

Roman de chevalerie

Chapitre 1

Une enfance pas ordinaire

Matt Parfaitan n’avait que dix ans quand ses parents ont disparu :

sa mère Eva et son père Matthieu étaient partis au lac pour pêcher mais après une journée entière d’attente Matt et sa sœur Mathilde agée de cinq ans étaient très inquiets.

Mais voilà maintenant dix ans qu’ils espèrent tous deux qu’un jour leurs parents reviendront.

Ils avaient maintenant bien grandis.Matt avait vingt ans et était devenus un homme ; il était devenu très beau,grand,avec de courts cheveux blonds et de beaux yeux bleus,il était aussi très gentil,aimable,courageux et voulait devenir chevalier pour pouvoir aider la communauté ;c’était l’homme parfait à un détail près : il était la personne la plus maladroite au monde.

Mathilde,elle,avait quinze ans,de longs cheveux bruns et de gros yeux verts,ils vivaient tous les deux dans un petit château à Tablan;leur ville de naissance.

Même si Matt ne travaillait pas,il avait beaucoup d’argent grâce à son oncle Strien,le roi de Céma qui leur envoyait de l’argent sans qu’ils sachent qui il était.

Chapitre 2

Un rêve devenu réalité

 

Un jour, pendant que Matt était dans la forêt pour chasser, il entendit quelqu’un crier puis il se dirigea vers le bruit. Il s’aperçut que le cri venait de la fille du roi de Tablan, la princesse Stella, car elle était emprisonnée dans le château de Fiono. Pour la délivrer, Matt combattit Fiono, l’homme qui a emprisonné Stella. Lorsqu’il se battit avec Fiono il ne réussit pas à le tuer mais il courut, trébucha sur une pierre, et, en tombant, il tua Fiono en lui lançant une flèche de son arc qu’il utilise pour chasser, dans le cœur. Il délivra Stella et ils tombèrent amoureux l’un de l’autre dès le premier regard, mais ils n’en parlèrent a personne. Puis une fille très laide, en pleurs, qui se nommait Fiona arriva. Elle courut vers son frère, Fiono, allongé par terre, mort.

Dès que le roi de Tablan, le père de Stella, fut informé que Matt Parfaitan avait délivré sa fille, il lui demanda s’il était un chevalier et Matt lui répondit que non mais que c’était son rêve.

Pour remercier Matt d’avoir délivré sa fille il lui proposa de l’aider pour réaliser son rêve. Il garda Matt au château quelques jours pour lui apprendre à se servir de ses armes et à maîtriser son cheval. Enfin, le jour de la cérémonie arriva. Le roi apporta à Matt une chemise et des braies en toile de lin, des chausses teintes et une cotte de drap en soie, puis Matt les mit. Le roi se baissa pour lui chausser des éperons, il lui donna son épée, puis lui donna l’accolade. Le roi adouba alors Matt et lui dit d’aider toutes les dames, demoiselles et les hommes qui en ont besoin, de ne pas tuer un adversaire qui crie merci et de prier Dieu. La cérémonie se termina et Matt repartit le lendemain.

 

 

 

Chapitre 3

Le philtre d’amour

Deux semaines après la cérémonie,Fiona ne pouvait toujours pas s’empêcher de penser à Matt malgré le fait qu’il ait tué son frère Fiono. Elle était tombée amoureuse de Matt.

Mais consciente,elle savait qu’une personne comme Matt n’apprécierait jamais une fille comme elle:aussi laide et aussi cruelle,elle était même surnommée la sorcière de l’horreur.

Elle décida donc d’aller voir le nain sorcier du village qui lui était aussi cruelle qu’elle.

Fiona le rencontra en chemin et lui demanda de lui faire un philtre d’amour pour qu’elle et Matt tombe amoureux l’un de l’autre;après un petit peu de chantage le nain sorcier lui prépara le philtre d’amour contre un sac d’or.

Voilà maintenant une semaine que Fiona attendait la fin de la préparation du philtre.

Le philtre d’amour fut enfin terminé. Dès que Fiona l’apprit elle se précipita dans la sombre et profonde grotte du nain qui se trouvait dans la forêt interdite tout en faisant très attention que personne ne l’ait vue y entrer.

Le nain sorcier mit le liquide dans deux récipients différents et les lui donna.

Tout en voulant lui transmettre un message le nain sorcier lui dit : « Mais comment vas-tu lui faire boire le philtre,tu sais que vous devez tous les deux en boire au moins une gorgée chacun ? ».

Elle savait très bien ce qu’il voulait dire.

Il lui proposa donc d’aller le lui donner personnellement sans que personne ne s’en aperçoive contre la moitié d’un sac d’or.

Fiona et le nain avait trouvé un plan parfait :

le nain irait déguisé en serviteur au château du roi où était invité Matt et lui verserait la moitié du philtre dans son verre sans qu’il s’en aperçoive.

D’accord à propos du plan,le nain partit une heure après en direction du château.

Mais rien ne se passa comme prévu …

Chapitre 4

La mystérieuse fleur

 

Au final le nain se déguisa en docteur car il avait vu que Matt avait des blessures et que ça lui faisait très mal.

Matt se reposait au château du roi de Tablan. Il vit arriver un nain qui avait dans une sacoche une fiole. Le nain s’approcha de lui, et lui dit « je vois que tu as beaucoup de blessures, tu dois être un preux chevalier ! Je suis médecin, je passais dans le coin et j’ai une fiole remplie d’un remède miraculeux pour guérir toutes tes blessures. »

Matt fut surpris de voir un nain qu’il ne connaissait pas et lui dit «  je veux bien de cette potion si vous dites qu’elle est si efficace ». Il prit le flacon et le but jusqu’à la dernière goutte. Pourtant la potion avait un très mauvais goût.

Apres que Matt l’a bu le nain lui dit :

-« C’est un philtre d’amour, Matt, et c’est Fiona, la sœur de Fiono, l’homme que tu as tué, qui m’a demandé de le faire et de te le donner car elle t’aime mais toi elle dit que tu ne l’aimes pas. Pourquoi ne l’aimes tu pas ?

Matt lui répondit :  

– Elle est si cruelle et si laide qu’elle me fait frissonner de dégoût. Je ne veux pas l’aimer. Donc dis-moi comment briser le pouvoir de ce philtre !

-Je veux bien, dit le nain, mais ce ne sera pas gratuit…

-Je ne te donnerai rien ! cria Matt

-Si tu ne me donnes rien tu seras amoureux toute ta vie de Fiona et je te maudirais ! lança le nain.

-Combien veux-tu, escroc ?!

-Je veux 2 sacs d’or !

-Tiens tes deux sacs d’or ! Dit Matt en les jetant sur le nain. Et dit moi comment rompre l’effet de ce philtre d’amour?!

– Seule une fleur magique qui se situe au sommet de la montagne du dragon peut rompre ce sort, répondit le nain. Il ajouta aussi : Tu n’as que 10 jours pour trouver cette fleur, jusqu’à minuit le 10ème jour, sinon tu seras à jamais amoureux de cette fille. Quand tu auras trouvé la fleur, si tu y arrives, tu devras me la ramener pour que j’en fasse une potion et que tu puisses la boire. »

Matt s’empressa alors de partir à la recherche de cette fleur.

En partant de chez le nain, Matt rencontra une petite fée qui s’appelait Lucille et elle lui expliqua qu’elle était là pour l’aider à trouver la fleur magique mais que, pour la trouver, il fallait qu’il passe par des étapes dangereuses et qu’elle le suivrait tout au long de son aventure.

 

Chapitre 5

Le grand cyclope

 

 Lorsque Matt commença son chemin, il passa derrière un cyclope mais Lucille, ne l’ayant pas vu, passa devant lui et lui chatouilla le nez avec ses ailes. Le cyclope furieux la prit dans sa main brusquement. Matt ne voulait pas que le cyclope fasse du mal à Lucille. Il lui cria de la relâcher, mais le cyclope détestait qu’on lui crie dessus alors il s’énerva et la jeta violemment par terre. Matt voulut courir vers Lucille pour l’aider mais le cyclope donna un coup de poing à Matt qui, furieux et un peu sonné, eut du mal à se relever. Lucille qui avait repris ses esprits, jeta du sable dans l’œil du cyclope. Il avait tellement mal qu’il se mit à tourner sur lui-même jusqu’à en tomber par terre. C’est alors que Matt en courant vers le cyclope trébucha et en tombant lui trancha la gorge. Epuisés tous les deux par cette aventure, Lucille et Matt cherchèrent un abri pour la nuit. Ils virent une lumière au loin et se dirigèrent vers elle et ils tombèrent sur une petite maison de la forêt. Ils virent dans la maison un très vieux monsieur, avec une canne, assis sur son fauteuil avec son chat sur les genoux. C’est alors que Matt et Lucille demandèrent au vieux monsieur s’il n’avait pas une petite chambre pour eux et à manger car ils étaient affamés. Très serviable le monsieur leur prépara à manger, à boire puis leur montra leur chambre. Pendant le repas, ils lui racontèrent leur aventure. Puis ils dormirent tous d’un sommeil profond.

Le lendemain matin, dès l’aube ils voulurent reprendre la route. Le vieux monsieur avait laissé des provisions sur la table pour eux avec un petit mot qui disait : « bonne route, mangez bien et bonne chance pour la suite de votre voyage »

 

Chapitre 6

Un furieux centaure

Après avoir lu le petit mot et pris les provisions laissées par le vieux monsieur Matt reprit aussitôt sa route toujours en compagnie de Lucille.

Cela faisait maintenant 5 jours qu’il est à la recherche de la fleur magique du dragon.

Et voilà quatre heures qu’il marchait,il était très épuisé et avait très faim alors il s’arrêta et mangea un petit morçeau tout comme Lucille qui elle aussi avait faim.

Ils ont tous deux repris des forces,les voilà enfin prêts.

Ils s’apprêtèrent à renter dans la plus sombre des forêts qui existait : la forêt de Cravon.

Elle était considérée comme une légende aux yeux de tout le monde et surtout de Matt.Il avait très peur tout comme Lucille mais il essayait de ne pas le montrer pour le rassurer.

Ils pénétrèrent donc dans la forêt;elle montrer pour le rassurer.Ils semblait interminable,tellement grande qu’on pourrait s’y perdre.Les gens qui y étaient rentrés n’en n’étaient jamais ressortis vivants.

Quelques minutes après y être entés, ils s’étaient redus compte que rien dans cette forêt ne semblait effrayant sauf le fait qu’il ne voyait pas très bien où ils mettaient les pieds mais après s’être avancés un petit peu,les rayons du soleil éclairaient la forêt.Il y avait une grotte ,dont l’entrée était bloquée par des grosses pierres,juste à côté d’un pont qui lui aussi semblait être une légende pour Matt jusqu’à aujourd’hui.Ils n’avaient plus qu’une solution;passer par dessus le pont ,ils ne pouvaient plus reculer. Matt s’avanca et posa un premier pied sur le pont qui craqua sous son poids n’ayant pas été changé depuis des siècles :

la première planche de bois tomba à l’eau mais Matt eut le temps de revenir sur la terre ferme.

En cassant la planche de bois Matt avait réveillé le centaure de la grotte.On entendit un immense et strident cri venant de la grotte.

Lucille et Matt étaient effrayés par ce cri et d’un coup, ils virent un furieux centaure. Celui-ci avait dégagé le passage de la grotte pour pouvoir sortir. Et ils se rappelèrent pourquoi personne ne pénétrait jamais dans cette forêt. Même si Matt avait peur, en brave chevalier, il se devait de combattre contre lui et de toute façon il ne pouvait pas s’enfuir. Il monta sur son destrier et prit son épée, avança et poussa une branche qui le dérangeait en la bloquant avec une autre branche, il fit tomber son écu, il descendit de son cheval pour la ramasser et c’est là que la branche qui le dérangeait revint vers lui et fouetta le cheval de Matt qui donna un coup de sabot en arrière. Le centaure ayant reçu le coup de sabot qui l’avait poussé et blessé, tomba dans le lac. L’eau était devenue rouge à cause du sang du centaure ; il essayait de se débattre mais rien n’y faisait : il fut dévoré par les piranhas.

Après cela Lucille indiqua à Matt le chemin à prendre pour trouver un endroit où dormir.

Il était donc maintenant hors de question qu’ils passent par le pont : ils étaient passés par la grotte du centaure et enfin ils sortirent de la forêt et reprirent leur route…

Chapitre 7

Le diable d’Armi

Matt et Lucille marchèrent jusqu’au coucher du soleil. Ils étaient arrivés à Armi, une petite ville proche de Greta puis ils trouvèrent une famille qui accepta de les accueillir : c’était le roi d’Armi, la reine et leurs deux filles Eléanor et Lisa. Leur château était très grand et ils furent tous deux accueillis dans les deux plus belles chambres qu’il y avait dans tout le château, celle de Lucille avait des murs blancs et le lit était fait d’or et de diamants. Et celle de Matt avait des murs bleus et son lit était aussi fait d’or et de diamants. Ils n’eurent pas beaucoup de temps pour mieux connaître les gens qui les avaient accueillis car ils devaient déposer leurs affaires.

Après avoir fini ils furent appelé pour dîner, ils mangèrent et discutèrent pendant tout le repas. Après avoir dîné, Matt, Lucille, le roi, la reine et leurs enfants allèrent tous se coucher.

Le lendemain, le 7ème jour de leur aventure après avoir déjeuné, ils durent partir. Mais quand ils sortirent du château, tout le monde était en panique. Matt n’avait pas compris pourquoi les gens avaient peur, alors il s’avança et demanda au roi ce qu’il se passait.

Le roi lui répondit que le diable d’Armi ( celui qui appartient la ville) voulait piller le royaume et personne, de peur d’être tué, ne voulait combattre contre lui, même contre une récompense de 20 sacs d’or.

Alors Matt promit qu’il combattrait contre lui et essayerait de faire de son mieux.

Tout le monde aida Matt à mettre son armure, il état enfin prêt. Le diable était confiant car personne ne l’avait encore combattu. Il demanda prétentieusement à Matt s’il était sûr de vouloir combattre contre lui. Matt lui répondit qu’il n’avait jamais été aussi sûr de lui et qu’il n’abandonnera pas.

Ils montèrent sur leur chevaux et commencèrent à combattre : ils foncèrent l’un sur l’autre et le diable tordit le heaume de Matt. Ce dernier fonça dans un arbre, il avait la tête qui tournait et voyait double. Donc il se mit à donner des coups dans le vide, il avait perdu toute crédibilité. Il fonça encore une fois dans l’arbre mais cette fois-ci c’était encore pire.

Mais il ne voulait pas baisser les bras alors il donna un coup encore une fois dans l’air, il toucha l’arbre qui était un pommier et fit tomber au moins quinze pommes sir la tête du diable qui fut assommé. Après Matt avait repris ses esprit et attendis que le diable se réveille car il ne voulait pas gagner de cette façon. Le diable se réveilla ; il était tout étourdi mais était obligé de combattre . Matt était prêt mais le diable était encore alongé par terre et ne voulait pas se lever. Le cheval de Matt s’agita d’un coup pour aucune raison et Matt lâcha son épée qui tomba en plein milieu du cœur du diable.

Tout le monde était surpris et en même temps joyeux. Matt, lui, ne savait pas comment réagir.

Alors le roi le félicita, le remercia et lui dit qu’en échange il lui offrait tout ce qu’il souhaiterait. Matt ne voulait rien, il allait partir après que le roi lui eut tout proposé mais il l’obligea à prendre un anneau… Cet anneau pouvait guérir toutes les blessures mais ne guérissait qu’une seule fois. Alors Matt accepta l’anneau et repartit dans l’après-midi. Lucille lui dit quelle direction ils devaient prendre et ils continuèrent tous deux leur chemin.

Chapitre 5

Le grand cyclope

 

 Lorsque Matt commença son chemin, il passa derrière un cyclope mais Lucille, ne l’ayant pas vu, passa devant lui et lui chatouilla le nez avec ses ailes. Le cyclope furieux la prit dans sa main brusquement. Matt ne voulait pas que le cyclope fasse du mal à Lucille. Il lui cria de la relâcher, mais le cyclope détestait qu’on lui crie dessus alors il s’énerva et la jeta violemment par terre. Matt voulut courir vers Lucille pour l’aider mais le cyclope donna un coup de poing à Matt qui, furieux et un peu sonné, eut du mal à se relever. Lucille qui avait repris ses esprits, jeta du sable dans l’œil du cyclope. Il avait tellement mal qu’il se mit à tourner sur lui-même jusqu’à en tomber par terre. C’est alors que Matt en courant vers le cyclope trébucha et en tombant lui trancha la gorge. Epuisés tous les deux par cette aventure, Lucille et Matt cherchèrent un abri pour la nuit. Ils virent une lumière au loin et se dirigèrent vers elle et ils tombèrent sur une petite maison de la forêt. Ils virent dans la maison un très vieux monsieur, avec une canne, assis sur son fauteuil avec son chat sur les genoux. C’est alors que Matt et Lucille demandèrent au vieux monsieur s’il n’avait pas une petite chambre pour eux et à manger car ils étaient affamés. Très serviable le monsieur leur prépara à manger, à boire puis leur montra leur chambre. Pendant le repas, ils lui racontèrent leur aventure. Puis ils dormirent tous d’un sommeil profond.

Le lendemain matin, dès l’aube ils voulurent reprendre la route. Le vieux monsieur avait laissé des provisions sur la table pour eux avec un petit mot qui disait : « bonne route, mangez bien et bonne chance pour la suite de votre voyage »

 

Chapitre 9

Le grand combat

Matt marcha toute l’après-midi et était épuisé, alors il s’arrêta un instant, il leva les yeux et vit la plus haute montagne qui existait au monde, il vit aussi la lumière faite par la fleur magique. Alors il hésita et se demanda s’il devait y aller maintenant ou attendre le lendemain matin pour pouvoir reprendre des forces. Il choisi donc de dormir dans une toute petite grotte. Il se réveilla le lendemain à l’aube.

Il escalada la montagne à pieds avec son cheval à ses cotés et il vit une épée plantée dans un gros rocher à propos de laquelle une légende disait que c’était la seule qui pouvait tuer le dragon de la montagne. Alors Matt essaya de l’arracher, il y mit toutes ses forces mais rien n’y faisait, alors il abandonna et se réconforta en se disant que cette légende était sûrement fausse. Après il eut le temps de reprendre ses forces. Il dut continuer à marcher un peu avant d’enfin apercevoir la lumière que faisait le fleur magique ; elle était splendide.

Il ne vit pas le dragon, alors il s’avança sans hésiter vers la fleur, mais un film transparent l’em^pêchait dy parvenir car il fallait que le dragon meure pour que le film disparaisse. Alors Matt fit demi tour et se mit en tête d’aller chercher le fameux dragon de la montagne. Quand il se retourna, Matt sentit un vent chaud derrière lui et vit le dragon. Alors il monta sur son cheval même si le dragon n’en avait pas mais c’était parce qu’il faisait au moins deux fois sa taille. Matt sorti son épée et réussi pour la première fois à donner un coup d’épée sans maladresse. Mais Matt fut surpris quand le dragon n’eut même pas une petite égratignure alors que son coup était assez fort. Matt était confus et il devait aller chercher au plus vite l’épée qui se trouvait au bas de la montagne. Matt en était maintenant sûr : la légende était vraie.

Alors il voulut descendre sans que le dragon ne l’aperçoive mais il lui écrasa la queue et le dragon se mit en colère et cracha du feu. Matt ne s’en était même pas rendu compte tellement il était occupé à chercher un moyen pour pouvoir chercher l’épée au plus vite. Mais il recula et son cheval écrasa encore une fois la queue du dragon, le dragon cette fois-ci cracha du feu mais sur Matt et son cheval. Matt était brûlé et gravement blessé et c’est là que son cheval donna un coup au dragon qui tomba du sommet de la montagne jusqu’en bas. Le dragon tomba sur l’épée qui lui avait transpercé le cœur même si ce n’était pas du coté tranchant mais du pommeau car elle était vraiment puissante. A ce moment là le film transparent disparu, alors Matt prit la fleur magique. Désormais il ne lui restait plus qu’un jour pour rentrer chez lui mais comme il connaissait le chemin cette fois-ci cela irait beaucoup plus vite. Il devait se dépêcher parce qu’il était gravement blessé…

Chapitre 10

Le remède

 

Une fois rentré chez lui, Matt se rendit compte du peu de temps qu’il lui restait il se mit alors à chevaucher jusqu’à la petite cabane du nain sorcier. Une fois arrivé Matt lui tendit la fleur que le nain lui arracha aussitôt des mains avant de sortir tous les ingrédients nécessaires pour faire sa potion puante. Le nain lui dit alors : « Ce sera encore 2 sacs d’or si tu veux ce remède. » Matt lui répondit : « Je vous donne ces sacs d’or seulement pour que vous me fassiez ce remède plus vite ! »

Le nain  sortit l’urine de chauve-souris, les yeux de serpents et un tas d’autres choses dégoûtantes et immondes. Au bout de dix minutes le méchant nain finit enfin la potion, le grand chevalier, maladroit, prit la fiole de verre que lui tendait le sorcier et il la laissa tomber.

Le nain dut tout recommencer prestement car le temps pressait pour briser le sortilège d’amour. Lorsqu’il voulut sortir tous les ingrédients il se rendit compte qu’il lui manquait de la bave de crapaud. Il alla donc très vite dans sa réserve pour en chercher. Quand le nain eut enfin fini la seconde potion il refit du chantage à Matt, il voulait un sac d’or en plus.

 

Chapitre 11

Le sortilège brisé

Matt devait se dépêcher car il n’avait plus que dix secondes pour boire le philtre d’amour. Il jeta un sac d’or au nain sorcier et lui arracha vite la potion des mains. A ce moment Fiona entra et lui cria : «  Non, ne fais pas ça ! ». Mais Matt ne l’écouta pas et but le remède pile trois secondes avant minuit.

Fiona était en colère mais elle était impuissante, son cœur se serrait et elle devint toute blanche. Elle pleurait, puis soudain se transforma en une statue de pierre. C’était à cause du remède : quand une des deux personnes avait bu le philtre s’en délivrait, c’est à dire buvait le remède de la fleur magique l’autre mourrait obligatoirement et se transformait en statue. Matt ne savait pas comment il devait réagir, il se sentait coupable mais en même temps il était content de s’être débarrassé du pouvoir du philtre d’amour et de Fiona. Petit à petit, Matt n’avait plus mal et ses blessures disparaissaient, c’était grâce à la fleur magique, elle pouvait tout guérir, délivrer d’un philtre d’amour et même d’un sort mais aussi pleins d’autre choses. Dès cet instant, la vie de Matt changea beaucoup. 

Chapitre 12

Une fin heureuse

 

Lorsque Matt rentra chez lui, le roi de Tablan lui dit que sa fille, Stella, lui a avoué qu’elle l’aime aussi. Il lui proposa donc la main de Stella. Bien sûr il accepta car il était lui aussi amoureux d’elle, le roi s’empressa alors de le dire à toute la cour. Les préparatifs du mariage commencèrent.

Les parents de Matt étaient en fait prisonniers dans le château de Fiono. Il était tellement jaloux qu’il faisait tout le mal qu’il pouvait à Matt. Mais heureusement ils ont réussi à s’enfuir dès qu’ils surent que Matt allait se marier.

Ils se dépêchèrent alors pour arriver à temps au mariage de Matt. En chemin ils croisèrent Strien, le frère de Matthieu et le roi de Céma, qui allait lui aussi au mariage de Matt.

Le jour du mariage arriva enfin et en allant voir sa femme, Stella, Matt trébucha et faillit tomber sur le gâteau. Le mariage se finit toutefois très bien et sans dégât.

Matt continua sa vie avec Stella et ils vécurent dans un grand château avec leurs enfants et Mathilde, la sœur de Matt.

Pendant ce temps, ses parents vécurent dans son ancien petit château.

Fin !

Posted on: juin 16th, 2014 by Fanny Fleury-Bluteau