Dispositif de Socialisation et d’Apprentissage

Ce dispositif n’a pas pour but de combler les lacunes mais de remotiver des élèves décrocheurs ayant pour la plupart une relation conflictuelle avec les adultes au sein de l’établissement.
L’élève, grâce à des activités ouvertes sur l’extérieur, des relations privilégiées dans un groupe de huit enfants encadré par trois professeurs, est amené à se redécouvrir et commencer à se projeter dans l’avenir.
Après avoir choisi en binôme un métier, avoir envisagé le parcours de formation nécessaire à l’exercice de ce métier, l’élève rencontre (accompagné de tout le groupe) des professionnels en situation dans ce domaine. Chaque sortie est l’objet d’une réalisation qui peut aller de la simple interview filmée ou enregistrée, de l’écriture d’un article de blog à une mise en pratique directement en lien avec le métier choisi. L’élève apprend le travail collectif, se familiarise avec les métiers, donne du sens à l’école et change son regard sur la communauté éducative.

Les élèves sont réunis en groupe sous la conduite des trois professeurs chargés de mettre en œuvre le dispositif, les jeudis après-midi pendant six semaines. trois sessions se succèderont au long de l’année scolaire

 

Le blog du DSA est disponible en cliquant ici

Posted on: novembre 15th, 2013 by admin