Résidence de l’Orchestre de Paris en partenariat avec la Salle Pleyel

)

Depuis 3 ans maintenant, une classe de 4° choisie au hasard participe à cette résidence. L’ensemble de l’équipe pédagogique est mobilisée autour du projet pour accompagner les élèves et enrichir les enseignements de cette expérience exceptionnelle.

Les élèves ont ainsi l’occasion de visiter la salle Pleyel, de découvrir le fonctionnement d’une grande salle de spectacle parisienne, connaître les métiers des professionnels qui y exercent leur activité. La classe est invitée aussi à assister des répétitions, à des concerts et à rencontrer des musiciens et chefs d’orchestre.

La Résidence se clôt chaque année par un concert de musique de chambre par des musiciens de l’Orchestre, à la Mairie du XIe arrondissement, entièrement organisé par les élèves, depuis le choix du programme jusqu’à la création de l’affiche, des invitations et l’accueil du public.

Une anecdote illustre  l’impact de ce projet : quand on a demandé à une élève de 4° participante ce qu’elle retiendrait du projet, elle a répondu spontanément : « j’ai découvert que j’adorais Chostakovitch! ».

Posted on: octobre 8th, 2013 by admin No Comments